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GABRIEL | L’islam assimile souvent Gabriel à l’Esprit saint de la révélation, le moyen par lequel Dieu communique avec les hommes. L’ange que rencontre Muhammad n’a rien d’un bel ange du monde naturel, il s’agit d’une présence envahissante, douée d’ubiquité, à laquelle il est impossible d’échapper. Muhammad vient de percevoir cette réalité occulte que les prophètes hébreux appelaient kaddosh, la sainteté, la terrifiante altérité de Dieu.
Karen Armstrong (« Histoire de Dieu ») |
GABRIEL |
Dis : Qui se déclarera l’ennemi de Gabriel ? C’est lui qui, par la permission de Dieu, a déposé sur ton cœur le livre destiné à confirmer les livres sacrés venus avant lui pour servir de direction et annoncer d’heureuses nouvelles aux croyants. Le Coran (Sourate II, v. 91) |
GABRIEL | L’ange Gabriel nous promet que l’Enfant divin naîtra en nous, et nous donne à comprendre ce que Dieu opère en nous et par nous […] Le but de Gabriel, c’est de nous féconder, comme Marie, afin que notre âme devienne elle aussi grosse de la Parole de Dieu, afin qu’en nous aussi le Verbe se fasse chair.
Dom Anselm Grün, o.s.b., « Chacun cherche son ange » |
GAIA | Gaia est une base solide pour marcher, une sûre assise où s’appuyer ; elle a des formes pleines et denses, une hauteur de montagne, une profondeur souterraine ; elle n’est pas seulement le plancher à partir duquel l’édifice du monde va se construire ; elle est la mère, l’ancêtre qui a enfanté tout ce qui existe, sous toutes les formes et en tous lieux, à la seule exception de Chaos lui-même et de sa lignée, qui constituent une famille de Puissances entièrement séparées des autres.
Jean-Pierre Vernant (essai introductif à la « Théogonie » d’Hésiode) |
GALAXIE | Notons que les étoiles ne sont pas réparties uniformément sur la voûte céleste. Elles sont plus concentrées le long d’une large bande blanche. En été, cette bande, comme une arche, passe au-dessus de nos têtes. C’est la Voie lactée… A l’œil nu, on ne distingue pas individuellement les étoiles de la Voie lactée, pas plus que les feuilles des arbres dans la forêt lointaine. La nuée blanchâtre est un semis d’étoiles situées à des milliers d’années-lumière. L’ensemble de ces étoiles (y compris notre Soleil) forme ce qu’on appelle la Galaxie : notre Galaxie (le mot grec galactos veut dire « lait »). Elle renferme plus de cent milliards d’étoiles dispersées dans un volume en forme de disque.
Hubert Reeves (« Patience dans l’Azur », l’Evolution Cosmique) |
GANDHI | Les générations à venir auront peut-être de la peine à croire qu’un homme comme celui-ci [Mahatma Gandhi] ait jamais existé en chair et en os sur cette terre.
Albert Einstein, cité par Louis Fisher (« La Vie du Mahatma Gandhi ») |
GANDHI | Le vendredi 30 janvier 1948, jour où il mourut, le Mahatma Gandhi était ce qu’il avait toujours été : un simple particulier, sans fortune, sans propriété, sans titre officiel, sans fonction, sans distinction académique, sans performance scientifique, sans talent artistique. Et cependant, des hommes qui étaient à la tête de gouvernements et d’armées rendirent hommage à ce petit homme brun de soixante-dix-huit ans, vêtu d’un simple pagne… C’est que Gandhi était une force morale et que notre civilisation qui n’est pas riche en forces morales se sentit encore appauvrie lorsque les balles de l’assassin mirent fin à sa vie.
Louis Fisher (« La Vie du Mahatma Gandhi ») |
GANDHI | Gandhi a été l’un des principaux protagonistes de la non-violence dans ce siècle. Son action a naturellement influencé certains d’entre nous et rappelé les chrétiens à l’idéal évangélique.
Théodore Monod (« Révérence à la vie ») |
GANDHI | Parmi les âmes les plus lumineuses de notre temps Mahatma Gandhi apparaît comme l’incarnation même de la lumière et de la paix divines […] La gloire du Mahatma s’est répandue dans tout l’univers et son influence puissante dirige le cœur d’une grande partie de l’humanité. Et pourtant, le Mahatma est comme un enfant innocent et désintéressé, si simple, si modeste et si inconscient de sa suréminence.
Swâmi Râmdâs (« Présence de Râm ») |
GANDHI | Il me semble qu’il n’y a pas d’enseignement plus fécond pour l’esprit d’un gars de 15-20 ans que d’entendre de vrais adultes lui parler, sans gloriole et sans larmes, de ces « cap Horn » et de ces « quarantièmes rugissants » qu’ils ont eu à franchir. Et il n’y a rien de plus tonifiant pour un ancien, qui n’a « plus beaucoup de pétrole » d’entendre des jeunes rêver tout haut du monde tel qu’ils le voudraient… des fois qu’il y ait, là, sous ses yeux, un futur Gandhi ou un futur saint qui tienne ses promesses…
Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse ») |
GÉNÉROSITÉ | Il est évident que notre société se pétrifie. Elle ne s’oriente pas vers une générosité amoureuse, malgré la pléthore de mouvements humanistes, récupérés par les faux prophètes de la politique ou des âmes atteintes de sensiblerie, et non de sauvegarde de leur prochain.
Théodore Monod (« Pèlerin du Désert ») |
GENÈSE | La lente genèse de l’humanité à travers les millénaires de la préhistoire ne débouche-t-elle pas sur ces quelques dizaines de siècles où le drame humain devient directement saisissable, un drame dont nous sommes tous solidaires ? C’est vers ce point originaire de l’histoire que les onze premiers chapitres de la Genèse nous invitent à nous tourner. Mais attention ! ils ne veulent pas nous donner un enseignement scientifique pour satisfaire notre curiosité ; ils veulent nous faire réfléchir sur l’essentiel : notre condition d’homme, notre situation devant Dieu, nos tragiques divisions, notre affrontement avec une nature hostile et finalement le sens d’une histoire dont nous sommes à la fois spectateurs et acteurs.
Pierre Grelot (« Homme, qui es-tu ? », Cahier Evangile n° 4) |
GENÈSE | Plus vieux qu’Aphrodite à laquelle il s’adapte et s’associe le moment venu, Éros représente une puissance génératrice antérieure à la division des sexes et à l’opposition des contraires. C’est un éros primordial comme celui des orphiques - en ce sens qu’il traduit la puissance de renouvellement à l’œuvre dans le processus même de la genèse, le mouvement qui pousse d’abord Chaos et Gaia à émerger successivement à l’être puis, aussitôt nés, à produire à partir d’eux-mêmes quelque chose d’autre qui, tout en les prolongeant, se pose en face d’eux – à la fois leur reflet et leur contraire. Ainsi se constitue un monde où il existe, associés et confrontés, des partenaires qui vont donner à la genèse, au fur et à mesure qu’elle se poursuit, un cours dramatique, fait de mariages, de procréations, de rivalités entre générations successives, d’alliances et d’hostilité, de combats, d’échecs et de victoires.
Jean-Pierre Vernant (essai introductif à la « Théogonie » d’Hésiode) |
GEÔLIER | Pourtant, ce qui, durant la guerre, excitait le plus la fureur des geôliers, c’était que les hommes dont la dépendance physique avait atteint la plus avilissante extrémité, fussent à ce point libres qu’ils pouvaient offrir leurs souffrances pour ceux qui les tenaient en servitude et qu’ils voyaient plus entravés encore.
Louis Sahuc (« La Grâce d’Ecouter ») |
GESTATION COSMIQUE |
Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. A chaque seconde, l’univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité […] L’évolution biologique nous amène des bactéries à l’apparition de l’intelligence humaine. La voie de la complexité s’arrête-t-elle à l’être humain ? Nous n’avons aucune raison de l’affirmer. Le cœur du monde continue à battre à son rythme. Le « sens » est en marche. Déjà, peut-être sur d’autres planètes, d’autres étapes ont été franchies. Quelle merveille inouïe prépare en chacun de nous la gestation cosmique ? L’homme est né du primate. Qui naîtra de l’homme ? Hubert Reeves (« Patience dans l’Azur », l’Evolution Cosmique) |
GETHSÉMANI | Cette nuit-là, nous étions de ceux qui dormaient. Quand le Christ entra dans la nuit de Gethsémani, nos yeux, tous nos yeux étaient alourdis de sommeil, appesantis de tristesse. « Voici venir l’heure – et elle est venue – où vous me laisserez seul », avait dit le Christ (Jn 16/32). Quand le Fils de Dieu entra dans son agonie, dans une angoisse mortelle (agonia) et un combat de vie (agôn), quand Dieu lui-même plongea dans les ombres du péché du monde, personne ne pouvait le suivre.
Sœur Édith, Communion de Jérusalem (« Sources Vives » n° 84, « Le Combat Spirituel ») |
GÎTÂ | La [Baghavâd] Gîtâ fut prêchée à Arjuna par le Baghavân Shri Krishna au moment le plus critique et crucial de la vie d’Arjuna. Son esprit était obscurci par les appréhensions et son cœur était lourd d’un profond chagrin. Ce fait nous explique que nous pouvons comprendre la véritable valeur de la Gîtâ seulement lorsque nous nous trouvons dans une situation mentalement et émotivement analogue à celle d’Arjuna.
Swâmi Râmdas (« Présence de Râm ») |
GLAIVE | Jésus est tranchant dans ses paroles comme un glaive.
A. & R. Goettmann (« Sagesse et Pratiques du Christianisme ») |
GLOIRE | [...] Adam perdit la gloire dont il était revêtu, parce qu'il voulut en avoir une plus grande.
Jean Chrysostome (« De l'Incompréhensibilité de Dieu ») |
GLOIRE | J’ai vu un disciple sans expérience vanter devant certaines personnes les traits de vertu de son maître. Mais alors qu’il pensait récolter de la gloire en moissonnant le blé d’autrui, il n’y gagna que de la confusion, car tous lui disaient : « Mais comment un arbre excellent a-t-il pu porter un rameau stérile ? »
Jean Climaque (« L’Echelle Sainte ») |
GLOIRE | Une fois je m’étonnais de ce que le Bon Dieu ne donne pas une gloire égale dans le Ciel à tous les élus, et j’avais peur que tous ne soient pas heureux ; alors Pauline me dit d’aller chercher le grand « verre à papa » et de le mettre à côté de mon tout petit dé, puis de les remplir d’eau, ensuite elle me demanda lequel était le plus plein. Je lui dis qu’ils étaient aussi pleins l’un que l’autre et qu’il était impossible de mettre plus d’eau qu’ils n’en pouvaient contenir. Ma Mère chérie me fit alors comprendre qu’au Ciel le Bon Dieu donnerait à ses élus autant de gloire qu’ils en pourraient porter et qu’ainsi le dernier n’aurait rien à envier au premier. C’est ainsi que mettant à ma portée les plus sublimes secrets, vous saviez, ma Mère donner à mon âme la nourriture qui lui était nécessaire…
Thérèse de Lisieux (« Manuscrits Autobiographiques ») |
GLOIRE [DE DIEU] | La beauté maladroite du poulain qui s’ébat, ce jour d’avril, dans ce pré, sous ces nuages, est sainte parce qu’elle porte la marque de la sagesse créatrice de Dieu ; aussi proclame-t-elle Sa gloire.
Thomas Merton (« Semences de Contemplation ») |
GNOSE | L’homme est enfanté à la gnose par la connaissance que Dieu a de l’homme en « l’épousant » et c’est en connaissant Dieu et uniquement dans ce cas que l’homme se connaît.
Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde ») |
GOLGOTHA | Pour les chrétiens, le Golgotha se trouvait au centre du monde, car il était le sommet de la montagne cosmique et tout à la fois le lieu où Adam avait été créé et enterré. C’est ainsi que le sang du Sauveur tombe sur le crâne d’Adam, inhumé au pied même de la Croix, et le rachète. La croyance suivant laquelle le Golgotha se trouve au centre du Monde s’est conservée dans le folklore des chrétiens d’Orient (par exemple chez les Petits Russiens […]).
Mircea Eliade (« Le mythe de l’éternel retour ») |
GOURMANDISE | La gourmandise est l’hypocrisie du ventre qui, rassasié, se plaint de manquer et, rempli à se rompre, crie famine […] La gourmandise est un mirage des yeux : bien que nous ne puissions absorber qu’avec mesure, elle prétend tout engloutir d’un seul coup.
Jean Climaque (« L’Echelle Sainte ») |
GRÂCE | N’était-ce la grâce de Dieu et sa miséricorde envers toi, une partie d’entre ceux qui avaient résolu de t’égarer auraient réussi ; mais ils n’ont égaré qu’eux-mêmes et n’ont pu te nuire. Dieu a fait descendre sur toi le livre et la sagesse ; il t’a appris ce que tu ne savais pas. La grâce de Dieu a été grande envers toi.
Le Coran (Sourate IV, v. 113) |
GRÂCE | La grâce vient et se retire selon la volonté de Dieu, qui est absolument libre et au-delà de toute contrainte.
Archimandrite Sophrony (« Starets Silouane ») |
GRÂCE | La grâce se répand dans notre âme et dans notre corps proportionnellement à l'éveil du noûs.
Eugraph Kovalevsky ( « La Quête de l'Esprit ») |
GRÂCE | Je me serai retiré par sentiment et non par grâce, par sentiment de douceur et de consolation. C’est pourquoi l’esprit reste stérile, sec et en peine. Et Je fais cela par grâce et par amour que J’ai pour cette âme pour qui tu pries, afin que celui qui prie avec elle aide à dissoudre le nuage qui est dans son esprit.
Catherine de Sienne (« Le Dialogue ») |
GRECS (LES) | Le poème théogonique d’Hésiode se présente, tel qu’il nous a été transmis dans sa forme d’œuvre complète et systématique, comme le témoignage central, le document majeur dont nous disposons pour comprendre la pensée mythique des Grecs et ses orientations maîtresses dans le domaine cosmogonique.
Jean-Pierre Vernant (essai introductif à la « Théogonie » d’Hésiode) |
GROSSESSE | L’influence de la mère sur l’enfant, donc sur le futur adulte, commence dès la grossesse. Tout trouble qui affecte la femme enceinte affecte aussi, et pour tout l’avenir, le bébé qu’elle porte en elle-même. Dans la tradition hindoue, la future mère est protégée de toutes les contrariétés et considérée comme sacrée.
Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse ») |
GUERRE | Depuis le 11 septembre 2001, comme pour la guerre du Golfe, on a vu comment des intellectuels américains, animateurs d’un Institute for American values, ont réactivé la théologie augustinienne de la « guerre juste » pour éradiquer le terrorisme international. On se souvient comment les deux présidents Bush senior et F. Mitterrand ont utilisé le même concept pendant la guerre du Golfe ; Bush junior l’a repris en le renforçant avec ceux de croisade et d’axe du mal pour protéger la seule grande démocratie conséquente, puissante et efficace depuis que l’Europe des Nations et même l’Union européenne ont révélé leur incapacité à repenser et imposer une voie démocratique crédible pour la phase de mondialisation et surtout à se donner les moyens économiques, juridiques, culturels, éducatifs, philosophiques, de son application réelle.
Mohammed Arkoun (« Islam et démocratie. Quelle démocratie ? Quel islam ? ») in Cités n° 12/2002 |
GUERRE | Lève-toi, l’heure est venue de l’épreuve suprême. Rassemble toute ton énergie pour faire face hardiment aux forces destructrices qui conduisent à une guerre mondiale .
Swâmi Râmdâs (« Présence de Râm ») |