V comme

VANITÉ Cette lumière que tu as reçue brillante au saint baptême, tu l’as éteinte avec le vent de l’orgueil et de la vanité du cœur dont tu faisais une voile pour les vents contraires à ton salut, et le vent de ta réputation, tu le nourrissais avec le voile de l’amour-propre et tu courais par le fleuve des délices et des bonheurs du monde avec ta volonté, suivant la chair fragile et les tourments et tentations du démon.

Catherine de Sienne (« Le Dialogue »)

VANITÉ J’ai vu les plantes nombreuses et variées des vertus semées par ceux qui vivent dans le monde ; elles étaient arrosées par la vaine gloire comme par un canal souterrain et fangeux, sarclées par l’ostentation et engraissées par le fumier des louanges ; mais, transplantées dans un sol désertique et inaccessible aux gens du monde, n’étant plus arrosées par les eaux malodorantes de la vanité, elles se desséchaient rapidement. Car les plantes qui aiment l’humilité ne peuvent produire du fruit dans le sol sec et aride des terrains d’exercice.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

VELLÉITAIRE La plupart des hommes meurent sans avoir vu le jour ! Nous venons au monde avec le projet de naître au mystère de notre identité inscrite dans notre profondeur, mais bien peu le réalisent… Le plan animal nous suffit, ou encore le monde des velléitaires.

A. & R. Goettmann (« Sagesse et Pratiques du Christianisme »)

VERBE Dans l’Égypte des derniers siècles, par exemple, la puissance du rite et du verbe que possédaient les prêtres était due à l’imitation du geste primordial du dieu Thot, qui avait créé le monde par la force de son Verbe.

Mircea Eliade (« Le mythe de l’éternel retour »)

VÉRITÉ Mais les uns et les autres, lorsqu’ils cherchent de bonne foi cette vérité, lorsqu’ils sacrifient la joie exclusive et glorieuse de l’amour-propre satisfait, simplement parce qu’ils savent que leur lumière n’est qu’un reflet et qu’une somme de reflets ne fait pas la lumière, lorsqu’enfin ils unissent leurs efforts parce que seule compte pour eux la part de vérité qu’ils ont ensemble découverte, alors ils sont heureux et dignes d’elle, non parce qu’ils l’ont conquise, mais parce qu’ils l’ont assez aimée pour qu’elle se manifeste à eux.

Mais il faut plus aimer la vérité que soi-même pour en accepter la présence chez les autres.

Louis Sahuc (« La Grâce d’Ecouter »)

VÉRITÉ

La Vérité nous appelle tout le temps, comme un aimant est toujours entouré d’un champ magnétique. Mais qui répond à l’aimant ? Le fer seulement. Celui qui commence à chercher a déjà entendu l’appel.

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

VÉRITÉ Les lois n'ont pas à décider de la vérité des dogmes ; elles n'ont en vue que le bien et la conservation de l'Etat et des particuliers qui la composent. Voilà, du moins, ce qui devrait être et certes, la vérité peut bien se défendre elle-même, si l'on consent une fois à l'abandonner à ses propres forces.

John Locke (« Lettre sur la Tolérance »)

VÉRITÉ Voilà, Athéniens, toute la vérité ; et je vous le dis sans rien cacher ni peu ni prou, sans rien dissimuler non plus. Pourtant, je sais assez bien que c’est en disant la vérité que je me fais des ennemis, preuve que j’ai raison, que là réside a calomnie dont je suis victime et que les causes en sont celles-là.

Socrate (« Apologie de Socrate », Platon)

VÉRITÉ La vérité m’est infiniment plus chère que cette dignité de Mahatma dont on veut m’affubler. Si jusqu’à présent ce fardeau ne m’a pas écrasé, c’est bien grâce au sentiment que j’ai de n’être rien et parce que j’ai conscience de mes limites.

Mahatma Gandhi (« Tous les hommes sont frères »)

VÉRITÉ La science et la philosophie se posent la question : "QU'est-ce que la vérité ?", alors qu'une conscience authentiquement chrétienne est toujours orientée vers la vérité personnelle : "QUI est la vérité?".

Archimandrite Sophrony (« Starets Silouane »)

VÉRITÉ Cherche donc la vérité en toi-même, ne t’arrête pas avant de l’avoir trouvée, avant d’avoir atteint sa pleine connaissance, avant d’en avoir fait une base permanente pour toutes les activités de ta vie. Trouve cette source et sois libre.

Swâmi Râmdas (« Présence de Râm »)

VERTUS Dieu cache souvent à nos yeux les vertus que nous avons acquises. Mais celui qui nous loue, ou plutôt nous trompe, ouvre nos yeux par ses louanges, et, quand nos yeux sont ouverts, notre trésor se dissipe […] Ne te fie pas au tentateur qui te suggère de faire étalage de tes vertus pour l’édification du prochain.

Jean Climaque (« L’Echelle Sainte »)

VERTU Retourne en toi-même et vois. Et si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le fabricant qui doit rendre une statue belle : il enlève ceci, efface cela, polit et nettoie jusqu’à ce qu’une belle apparence se dégage de la statue ; de même pour toi, enlève le superflu, relève ce qui est tordu et, purifiant tout ce qui est ténébreux, travaille à être resplendissant. Ne cesse de sculpter ta propre statue jusqu’à ce que brille en toi la splendeur divine de la vertu et que tu vois la tempérance qui siège sur son « auguste trône ».

Plotin (« Ennéades », Traité I,6)

VERTU Il n'a pas peu progressé celui qui, sachant ce qu'est la vertu, a appris à mesurer la distance qui l'en sépare.

Aelred de Rievaulx (« L’Amitié Spirituelle »)

VERTU

La vertu est une disposition à agir d'une façon délibérée, consistant en une médiété relative à nous, laquelle est ration-nellement déterminée et comme la déterminerait l'homme prudent "

Aristote, " Ethique à Nicomaque " (1107 a 1)

VÉTÉRANS Il y a des jeunes qui s’acharnent à décapiter tous les enthousiasmes. Ils ne sont pas « revenus de tout » pour en avoir fait le tour, ils sont convaincus d’avance que rien n’a de sens. Ce ne sont même pas des vieux. Ils sont morts avant d’être nés. Et il existe aussi des vétérans que les ans n’ont pas « tassés » sous leur poids mais affinés comme une farine longtemps moulue. Le temps les a dépouillés de toute vaine gloire, leur a rendu une âme d’enfant. Le contact de tant d’êtres divers leur a donné un regard où le monde entier se reflète. Ceux-là savent que la vie est mille fois plus belle qu’ils n’auraient osé la rêver pendant leur jeunesse.

La jeunesse est avant tout un état d’âme.

La jeunesse spirituelle se rit de l’état civil… et cependant il y a des connivences entre la jeunesse d’âge et celle du cœur.

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

VEXATIONS Les vexations quotidiennes nous contraignent à nous retourner en nous-mêmes, là où personne ne peut plus nous atteindre, dans ce havre de silence habité de Dieu seul.

Dom Anselm Grün, o.s.b. (« Invitation à la Sérénité du Cœur »)

VICTIME SACRIFICIELLE

On insuffle par exemple aux enfants une peur panique lorsqu’on surprend leurs jeux sexuels ; les sermons sur l’enfer leur donnent alors le sentiment d’être radicalement corrompus et voués à la damnation éternelle. C’est ainsi qu’un enfant devient une victime sacrificielle. […]

Beaucoup d’êtres restent leur vie durant bloqués dans le rôle de la victime. Il est difficile de vivre avec eux ; car, même s’ils se donnent, vus de l’extérieur, l’apparence de l’agneau du sacrifice et prennent sur eux tout ce dont autrui les charge, il émane chez eux un climat d’agressivité refoulée. L’agneau communique aux autres des sentiments de culpabilité.

Dom Anselm Grün, o.s.b. (« Chacun cherche son ange »)

VIE [ …] toute chose est bonne et parfaite, faite par moi qui suis suprême bonté. Elles ne sont créées ni données par moi pour que, avec elles, vous preniez la mort, mais pour que vous en receviez la vie.

Catherine de Sienne (« Le Dialogue »)

VIE Partout la vie témoigne de cette volonté de se perpétuer. Elle refuse de disparaître et emploie dans ce but les moyens les plus variés. Il y a des graines qui ne germent bien par exemple que lorsqu’elles ont été ingérées par un vertébré et qu’elles ont traversé tout son tube digestif. Quand les ânes mangent des graines de coloquinte, une sorte de petit melon très amer, celles-ci germent dans leur crottin. Cette obstination de la vie force le respect. Quinze milliards d’années que les choses ont commencé et rien ne semble avoir brisé sérieusement cette détermination.

Théodore Monod (« Révérence à la vie »)

VIE La vie ne se classe pas en fiches, ne se range pas dans des dossiers. La vie est tissée de quotidien, de tendresse et de joie, de tristesse et de découragement, de force et de faiblesse… Par des hommes et des femmes qui ont une présence, une épaisseur… Faits pour se rencontrer. Jeunes ou adultes.

La vie n’a peut-être qu’une signification : nous apprendre Dieu. La vie est peut-être le creuset où notre pauvre amour, à l’état sauvage, sera purifié de ses scories pour devenir apte à l’Éternité. Alors à mesure que coule le temps, il nous est dur d’admettre à quel point nous sommes passés à côté de l’Essentiel… à quel point l’avoir, le pouvoir et le savoir nous ont détournés de l’Être…

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

VIE/MORT La vie est courte. Tires-en le meilleur en vivant en Dieu. Chaque jour qui passe te rapproche de la fin ; alors tu devras quitter le monde en laissant toutes les choses auxquelles tu te cramponnais comme si elles t’appartenaient. La vie qui est vécue dans la pensée de Dieu s’écoule dans la paix et la joie véritables. Vécue autrement, c’est une longue chaîne de calamités qui te traîne finalement dans le gouffre de la mort. Fais que ta vie soit comme une fleur offerte entièrement - pétales, parfum, tout – au jardinier qui l’a créée. La fleur trouve sa joie à s’offrir avec amour. Que notre vie soit une fleur déposée aux pieds de notre divin Créateur. Seule la vie qui est vécue de cette façon est remplie d’une félicité, d’une paix et d’une joie réelles […]

Ta vie est un flot continu qui chante la mélodie de l’éternité. Ta vie est le soleil qui darde toujours ses rayons éblouissants. Elle est l’expression même de la beauté et de la grâce, un véritable flot de joie qui inonde les univers. Cette vie couvre, enveloppe, imprègne et absorbe en elle-même l’univers visible et l’essence invisible immuable et non manifestée. Connaître et réaliser cette Vérité, c’est atteindre et réaliser une joie et une liberté – extase et délice – qui sont simplement inexprimables.

Swâmi Râmdas (« Présence de Râm »)

VIE ÉTERNELLE Si nous pouvions prendre conscience de la vie de l’esprit, percevoir les pulsations de cette vie éternelle qui est en nous, comme nous pouvons, en y prêtant attention, percevoir les pulsations de notre cœur de chair, alors la vie de l’esprit envahirait le champ de notre conscience, elle deviendrait réellement nous-mêmes, elle serait vraiment notre vie.

Pierre Hadot (« Plotin ou la Simplicité du Regard »)

VIE INTÉRIEURE Seul Dieu, mais aussi le tentateur, pourra habiter ma vie intérieure ; le premier comme un propriétaire et le second comme un intrus.

Daniel Bourguet (« Sur un Chemin de Spiritualité »)

VIERGE Eh bien, prêtez maintenant attention avec zèle à ce mot : il faut de nécessité qu’ait été une vierge l’être humain par qui Jésus fut reçu. Vierge veut dire rien moins qu’un être humain qui est dépris de toutes images étrangères, aussi dépris qu’il l’était alors qu’il n’était pas […] De ce que disent les maîtres, que seules les choses égales sont capables d’union, il suit qu’il faut que soit intact, vierge, l’être humain qui doit accueillir Jésus virginal.

Maître Eckhart (Sermon II en allemand )

VIERGE Chaque matin de la vie humaine s’élève comme le matin de la création du monde – un pur projet divin – et la fidélité que je lui porte, me porte à chaque instant vers un nouvel avenir, vers l’absolument désirable et l’absolument vierge.

Paul Evdokimov (« La Femme et le Salut du Monde »)

VIERGE (MARIE) La Vierge souriait en face de moi. Elle avait eu toutes les raisons de pleurer, et cependant elle souriait.

Paulo Coelho (« Sur le Bord de la Rivière Piedra… »)

VIGNE Toute créature douée de raison a la vigne pour elle-même, la vigne de son âme, dont avec la liberté et le libre arbitre elle est faite travailleur dans le temps, tant qu’elle est vivante. Mais quand le temps est passé elle ne peut faire aucun travail, ni bon ni mauvais, mais tant qu’elle vit elle peut travailler sa vigne dans laquelle Je l’ai mise. Et il a reçu tant de force, ce travailleur de l’âme que ni démon ni autre créature ne peut la lui enlever, s’il ne le veut […] Garde bien en mémoire que toutes les créatures douées de raison ont leur propre vigne qui est unie directement avec le prochain , c’est-à-dire l’un avec l’autre ; et ils sont tellement unis que nul ne peut faire du bien à lui-
même sans le faire à son prochain, ni mal qu’il ne lui fasse.

Catherine de Sienne (« Le Dialogue »)

VIOLENCE On entend toujours parler de la violence des jeunes et on passe sous silence l’égoïsme, la fermeté et la dureté de très nombreux adultes qui, sans commettre d’actes de brutalité, sont d’une violence terrible pour la sensibilité de certains enfants et adolescents.

Jacqueline Kelen (« La Faim de l’Âme »)

VIOLENCE La violence dissimule toujours quelque impuissance.

Louis Sahuc (« La Grâce d’Ecouter »)

VIRIDITÉ/ARIDITÉ Or, si l’homme, abandonnant la viridité de ces vertus, se tourne vers l’aridité de la négligence, si lui viennent à manquer l’humidité, la viridité qui emplissent les bonnes œuvres, les forces de son âme fléchissent et dessèchent. Si le luxe des voluptés l’inonde par trop dans un déluge incongru, son esprit lui aussi se dissout sur ces fonds glissants.

Hildegarde de Bingen (« Le Livre des Œuvres Divines »)

VISAGE DE DIEU Il est inouï de penser que les Occidentaux ont passé leur temps à « réduire » le visage de Dieu à ce qu’ils pouvaient comprendre. Seuls les mystiques respectent ce visage. Celui qui n’a pas de « vie intérieure » profonde ne se laissera pas « saisir au-dedans ». Les paroles et les actes du Christ glisseront sur un cœur qui ignore la méditation.

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

VISION […] mais toute vision que l’âme reçoit pendant qu’elle est dans le corps mortel est ténèbre en comparaison avec la vision qu’a l’âme séparée du corps. C’est pourquoi il paraissait à Paul que le sentiment de la vue combattait la vue de l’esprit, c’est-à-dire que le sentiment humain de la lourdeur du corps empêchait l’œil de l’intelligence et ne le laissait pas me voir, moi, face à face. Il lui paraissait que la volonté était liée et ne pouvait pas aimer autant qu’il désirait aimer.

Catherine de Sienne (« Le Dialogue »)

VISION Ma vision, ce sont les yeux intérieurs de mon esprit, et les oreilles intérieures qui l’ont transmise.

Hildegarde de Bingen (« Le Livre des Œuvres Divines »)

VISION La vision juste est libre de toute coloration émotionnelle. Les émotions ont fait place à ce sentiment d’adhésion, d’adhésion à ce qui est reconnu comme vrai.

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

VIVANT/MORT C’est Dieu qui sépare le fruit du noyau ; il fait sortir le vivant de ce qui est mort, et la mort de ce qui est vivant.

Le Coran (Sourate VI, v. 95)

VOCATION J’ai découvert que Dieu avait trop d’importance dans ma vie pour que je puisse être heureux si je ne suivais pas ma vocation. La face du Christ était celle de chacun des pauvres que je rencontrais à travers le monde, et il m’était impossible de ne pas la voir.

Paulo Coelho (« Sur le Bord de la Rivière Piedra… »)

VŒU On fait vœu de pauvreté, de chasteté, d’obéissance dans l’Église. Ajoutera-t-on, un jour, un vœu de miséricorde…, de réconciliation, de bonté ?

Stan Rougier (« L’avenir est à la tendresse »)

VOIE LACTÉE Il est au-dessus de nous, une voie bien visible par ciel serein ; elle a nom voie lactée, et sa blancheur même permet d’en suivre le parcours. C’est par cette route que les dieux se rendent au palais où réside le maître suprême du tonnerre [Zeus].

Ovide (« Les Métamorphoses »)

VOIX Il y a deux voix qui appellent en nous, celle qui demande Dieu ou le Soi, ou l’Infini, et la voix qui réclame mon plaisir, ma satisfaction, l’accomplissement de mes désirs, ma plénitude sexuelle, la voix de l’ego.

Arnaud Desjardins (« Les Chemins de la Sagesse »)

VOLONTÉ En toute âme qui sera sauvée il y a une volonté bonne qui n’a jamais consenti au péché, et n’y consentira jamais. Car de même qu’il y a, dans la nature inférieure de l’homme, une volonté animale qui peut ne vouloir aucun bien, de même il y a une volonté bonne, en sa partie supérieure, qui ne peut jamais vouloir le mal, mais ne veut jamais que le bien.

Julienne de Norwich (« Le Livre des Révélations »)

VOLONTÉ Pour la volonté qui besogne, des ailes sont encore déployables. Une fois le pénible moment passé, l'exultation, la fierté, la douceur profonde et spirituelle d'être avec ce qu'on a préféré rendront l'homme heureux.

Simonne Nicolas (« Pour Comprendre la Philosophie »)

VOLONTÉ Je permets que les ennemis soient dehors, mais non qu’ils entrent dedans. Dedans ils ne peuvent entrer que si la volonté le veut.

Catherine de Sienne (« Le Dialogue »)

VOLONTÉ DE DIEU L’homme agit et se meut habituellement sous l’impulsion de la volonté individuelle. C’est pourquoi il est accablé par l’ignorance, en proie aux dvandvâs (dualités). Dès qu’il s’abandonne à la volonté de Dieu, ses actions se transforment un en flot inspiré, spontané de la divine Shakti qui est la volonté divine. Sa vision, sa vie et son action portent alors l’éternelle empreinte du but et de la volonté cosmiques.

Swâmi Râmdâs (« Présence de Râm »)

VULNÉRABILITÉ L’angoisse de proximité jaillit de la confrontation avec le réel et de la proximité de Dieu. Suite à une demande explicite de sa petite créature, Dieu se rapproche d’elle, bien qu’elle ne soit pas prête à le recevoir. Elle est alors immergée dans une angoisse du réel qui vient de la conscience progressive de son impuissance radicale. « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». L’acceptation de sa
vulnérabilité, bien que source d’angoisse, dépend de cette rencontre avec Dieu.

Bernard Dubois (« Le Mystère de l’Angoisse »), Sources Vives n° 103, « L’Angoisse »)