"Faire l'amour avant le mariage ?"

Intervention sur le forum de CathoCambrai Juin 2005

ABC pose une question :

Bonjour a tous, le titre a du vous surprendre, mais je me pause une grande question est ce que c'est un péché de faire l'amour avant le mariage si on sent que cette personne est celle avec qui on ve faire sa vie??? est ce que des prêtres pourrait y répondre MERCI d'avance.
8 juin 2005.

 

 

Essai de réponse

Bonjour abc,

Merci pour votre question. Il est d’ailleurs probable que vous n’êtes pas le seul à vous la poser. « Est-ce un péché de faire l’amour avant le mariage si on sent que cette personne est celle avec qui on veut faire sa vie??? ».

Je voudrais vous raconter une petite histoire.
Lorsque l’on achète des armoires en kit à monter chez soi chez Confo… ou bien chez Iké… on pense bien souvent que c’est très facile. Dans l’enthousiasme d’avoir un nouveau meuble, on oublie de regarder le plan de montage, on se précipite sur les pièces, on commence à les assembler et au moment de mettre la dernière, on s’aperçoit que ce n’est pas possible parce que on les a montées dans le désordre. Il faut alors tout démonter pour remonter les choses dans le bon ordre. Cependant, les utilisateurs de ce genre de mobilier savent combien démontage et remontage fragilisent l’armoire en question. Plus l’opération se répète, plus l’armoire devient fragile.

Ainsi en est-il de l’exercice de la sexualité. Trop souvent, dans l’enthousiasme de la découverte d’un amour tout neuf, fasciné sans doute aussi par ce que semble promettre une vie sexuelle avec une personne que l’on aime, on se jette dans les bras l’un de l’autre. Petit à petit, le couple construit sa relation. Mais toujours, faute d’avoir mis les choses dans le bon ordre, (l’engagement à vie avant la sexualité) il faut redémonter les fils de l’aventure si on veut la poursuivre vraiment. Il faut repartir à la base en se disant pourquoi non seulement on s’aime mais aussi et surtout, pourquoi on veut s’aimer ! Avec quel projet ?
Or contrairement à ce que l’on dit partout, ce n’est pas parce que l’on a une vie sexuelle plus ou moins intense que c’est le signe que l’on s’aime, mais c’est bien parce que l’on a fait le choix de s’aimer que l’on finit par trouver les gestes de tendresse qui conviennent au couple et à chaque membre du couple. Le plus beau signe de l’amour c’est la promesse publique d’être toujours fidèle à l’autre quoiqu’il lui arrive ! C’est le mariage. L’exercice de la sexualité avec sa possible fécondité s’en trouve alors libéré, non seulement dans la pratique, mais plus encore par le don que chacune des personnes fait d’elle-même à l’autre. La sexualité conjugale est d’autant plus belle qu’elle s’exerce sur la promesse publique de ne jamais se quitter. Cette expérience ne peut se faire qu’après la célébration de l’engagement à vie.

Ensuite votre question manifeste que le critère suffisant pour faire l’amour avant le mariage serait « que l’on sent » que la personne avec qui on veut le faire est celle avec qui on veut faire sa vie. Comme ce verbe « sentir » est fragile pour motiver une décision d’une aussi grave importance ! Il est heureux de sentir que l’on aime, que l’on est aimé. Mais là n’est pas le plus important. Tant que l’on n’est pas prêt à aimer l’autre pour lui-même, et parfois sans « sentir » le lien qui vous unit de l’intérieur, c’est que l’on manque encore de maturité pour s’engager dans ce qui est le sommet d’un engagement et non la première marche. On ne se marie pas parce que l’on s’aime… On se marie parce que l’on veut s’aimer.
Si vous n’en êtes pas là, mieux vaut ne pas faire l’amour. Si vous en êtes déjà là, alors mariez-vous. Que le temps qui vous sépare alors du mariage soit un temps aussi de créativité et d’invention dans l’expression de votre amour. La sexualité n’est pas toujours possible dans les couples. Comment s’exprimera votre amour si vous n’avez pas pris la peine de trouver de véritables expressions de cet amour qui ne soient pas sexuelles ?

Pour répondre à votre question, il est clair que « faire l’amour avant le mariage » est très souvent le signe d’un désordre parce que les événements ne sont pas arrivés dans le bon ordre. Le péché est toujours un désordre.
Certes, si tout péché est un désordre, la morale chrétienne reconnaît aussi que tout désordre n’est pas forcément péché. Mais quoiqu'il en soit de la nature du désordre, il ne peut être satisfaisant. Cette distinction subtile n’est pas là pour vous troubler mais pour vous aider à approfondir ce qu’est le péché.

L’espace de ce forum ne me permet pas d’aller plus loin. Je vous laisse néanmoins quelques adresses pour approfondir votre réflexion :

 

 

Pour le sens de la sexualité :

www.discernement.com/EthiquesParticulieres/EthiqueFamilleSexualite/SensRelationsSexuelles.htm

Pour le sens des relations sexuelles avant le mariage :
www.discernement.com/EthiquesParticulieres/EthiqueFamilleSexualite/RelationsSexuellesHorsMariage.htm

Pour les questions portant sur le péché :
www.discernement.com/GrandsThemes/TheologieMorale/LesPechesLePardon.htm

 

Bon courage et bon discernement.
Père Bruno Feillet, prêtre.